Marc Friederich, Patricia Catenne et Hubert Maetz : un trinôme de chefs alsaciens à l’étranger et à Rosheim !

Marc Friederich, Patricia Catenne et Hubert Maetz à Andlau

J’ai été tout de suite partant lorsque Gérard Staedel m’a présenté son projet : faire venir des chefs alsaciens de l’étranger pour présenter des mets avec des chefs des Etoiles d’Alsace ! Les réunions de l’UIA – Union Internationale des Alsaciens – se passent au Rosenmeer à Rosheim depuis 1 an, ce qui facilite la communication !

Il était naturel que je pense à mon petit cousin, Marc Friederich, installé au Cap en Afrique du sud depuis plus de 20 ans. Marc est fier d’être alsacien et fidèle à la gastronomie traditionnelle régionale. Expert en vins, il a beaucoup voyagé dans le monde.

Nous avons formé un trinôme avec Patricia Catenne, rencontrée à New York en 2012 pendant mes vacances avec mes 3 ados. Nous sommes restés en contact depuis !  Son approche culinaire et son analyse sensorielle me plaisent beaucoup. Son parcours est ambitieux.

Depuis mercredi dernier, Marc et Patricia travaillaient de concert dans notre cuisine pour la réalisation de leurs plats et leurs finitions. Mon fils Antoine nous a secondés tous les 3 avec enthousiasme.

Je retiens de cette manifestation, la bonne ambiance, le partage, la confraternité entre les chefs et la découverte du grand public. La gastronomie alsacienne s’est ouverte au monde et vice versa. A refaire sans aucun doute !